Premier compromis entre Droite et FN au Conseil Régional pour effacer le "vivre ensemble" des axes des politiques éducatives régionales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acte 1 :  Le Front National propose un amendement pour modifier l'intitulé de l'axe 1 des actions éducatives régionales en remplaçant "laïcité, citoyenneté et vivre ensemble" par "laïcité, citoyenneté, et assimilation républicaine"

Intermède : avant d'aller plus loin, lisez bien l'exposé des motifs de cet amendement qui vaut le détours...

 

Acte 2 : la droite suggère de sa propre initiative un compromis avec le Front National pour remplacer "vivre ensemble" par "unité républicaine".

 

Acte 3 : Droite et FN unissent leurs voix pour enterrer le "vivre ensemble" et adopter cet amendement malgré l'opposition des deux groupes de gauche. Le Front National se réjouit bruyamment de cette première victoire.

 

Question : pourquoi la droite a-t-elle cherché ce compromis avec le Front National ?

1ère journée de session budgétaire : communication, renoncement, régression

Hier, nous avons examiné les grandes lignes de la nouvelle majorité en Pays de la Loire : un budget de communication, un budget de renoncement, un budget de régression.

Au-delà de la polémique stérile sur la "dette cachée", soutenue uniquement par François Pinte, les élus ont débattu du budget 2016 et des politiques de la droite.

Les vrais sujets, ce sont les fausses économies et les vraies coupes qui s’attaquent tant aux solidarités et à la cohésion qu’aux moteurs de la croissance et donc à l’emploi.

Lire la suite : 1ère journée de session budgétaire : communication, renoncement, régression

Audit Ernst & Young : il n’y a pas de dette cachée !

Jacques AuxietteReçu ce matin, à sa demande, par le cabinet Ernst & Young qui réalise un audit financier du Conseil régional des Pays de la Loire à la demande de la nouvelle majorité, Jacques Auxiette a tenu à faire quelques mises au point.


"Au cours de cet entretien, j'ai pu constater que les auditeurs du cabinet EY se sont attachés à présenter de façon objective la réalité des engagements financiers du Conseil régional. La dette des Pays de la Loire est maîtrisée et mesurée (aux environs de 6 années d'endettement). Les décisions prises par la précédente majorité pour faire face à la croissance démographique exceptionnelle de notre territoire sont connues, avec en premier lieu la construction de 5 nouveaux lycées pour accueillir près de 15 000 lycéens supplémentaires.

Bruno Retailleau considère que ces engagements constituent une "dette cachée". Pire, il évoque une volonté de ma part de "dissimuler" des engagements et d'avoir fait voter des "comptes insincères".

Lire la suite : Audit Ernst & Young : il n’y a pas de dette cachée !

Bonne année 2016 !

2015 aura été une année difficile pour nous tous : les attentats abominables contre notre pays, nos valeurs et notre jeunesse, la hausse du chômage en France, le sentiment d’abandon croissant pour une partie de nos concitoyens…

Je veux toutefois garder à l’esprit toutes ces rencontres que j’ai pu faire, avec mon équipe, au cours de ces derniers mois, toutes ces réalisations qui renforcent le vivre-ensemble, tous ces projets qui préparent l’avenir. Les habitants des Pays de la Loire travaillent et façonnent notre région chaque jour. Je veux les remercier pour leur engagement qui permet à notre territoire d’être dynamique, solidaire et ouvert sur le monde.

Avec les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain, mais également avec nos partenaires du groupe Europe-Ecologie Les Verts, nous revendiquons les valeurs que nous avons portées pendant cette campagne. Nous le ferons avec l’engagement et la détermination nécessaires, avec la volonté de défendre les acquis du mandat précédent et l’envie de contribuer au développement d’une région que nous aimons. Nous serons dans l’hémicycle du Conseil Régional votre voix, la voix de toutes les initiatives et de tous les projets qui font les Pays de la Loire.

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016 !

Christophe Clergeau
Conseiller régional
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

Retrouvez-nous sur facebook :