Audit Ernst & Young : il n’y a pas de dette cachée !

Jacques AuxietteReçu ce matin, à sa demande, par le cabinet Ernst & Young qui réalise un audit financier du Conseil régional des Pays de la Loire à la demande de la nouvelle majorité, Jacques Auxiette a tenu à faire quelques mises au point.


"Au cours de cet entretien, j'ai pu constater que les auditeurs du cabinet EY se sont attachés à présenter de façon objective la réalité des engagements financiers du Conseil régional. La dette des Pays de la Loire est maîtrisée et mesurée (aux environs de 6 années d'endettement). Les décisions prises par la précédente majorité pour faire face à la croissance démographique exceptionnelle de notre territoire sont connues, avec en premier lieu la construction de 5 nouveaux lycées pour accueillir près de 15 000 lycéens supplémentaires.

Bruno Retailleau considère que ces engagements constituent une "dette cachée". Pire, il évoque une volonté de ma part de "dissimuler" des engagements et d'avoir fait voter des "comptes insincères".

 

Il ressort très clairement de l'entretien du jour que les auditeurs du cabinet EY ne partagent aucunement cette lecture des choses. Il existe des débats techniques sur des modalités comptables de planification pluriannuelles des dépenses. Mais tous les engagements critiqués par Bruno Retailleau ont bien été votés, dans la transparence. Ils ont été l'objet d'avis du CESER. Ils ont été pris en compte notamment par l'agence de notation Standard & Poors que Bruno Retailleau m'accuse d'avoir bernée (ce qui dénote au passage une piètre connaissance des méthodes de travail et d'investigation de ces agences...)

Ce que Bruno Retailleau nomme la "dette cachée" c'est donc en réalité ce que l'assemblée régionale a voté ces dernières années. Il l'ignorait visiblement. Maintenant il le sait.

J'attends de la nouvelle majorité qu'elle quitte donc le terrain de la polémique, qu'elle renonce aux attaques mensongères et diffamatoires. Obsédée par je ne sais quel règlement de comptes, la nouvelle majorité dénigre en réalité les Pays de la Loire. Elle traite avec mépris tous les partenaires financiers du développement local, au premier rang desquels une place financière qui connaît la réalité de notre gestion. Je rappelle à Bruno Retailleau que notre collectivité est, selon de nombreux organismes extérieurs, l'une des mieux gérée de France. Avec notamment le plus faible taux de fonctionnaires par habitant. Elle était aussi l'une des rares en France à bénéficier de prêts à taux négatifs quelques semaines seulement avant l'élection de décembre 2015. Je doute fort que les partenaires bancaires maintiennent cette confiance si le Président de l'assemblée régionale lui-même continue à hurler à la catastrophe...

Sauf à se servir des Pays de la Loire uniquement pour soigner une image parisienne, je n'en comprends pas l'intérêt.

Il est maintenant temps que la nouvelle majorité se mette au travail et fasse voter son premier budget. Si des engagements antérieurs ne lui conviennent pas, elle est légitime à les annuler. Si elle les maintient, ils deviendront les siens. Et pour ma part je m'en réjouirai."

Partager

Commentaires   

 
#1 Fonctionnaire qui te hait le plus ?SNETAP PDL 12-04-2016 14:06
Nous sommes une fois de plus désolés que le débat politicien entre Les Republicains et le PS se traduise par une compétition entre celui qui aura recruter le moins de fonctionnaires ! Les agents du Conseil régional qui font vivre au quotidien le Service public, notamment dans les lycées apprécieront ! Eux notamment qui réclament des créations de postes en cuisine ou dans les espaces verts...
Plus libéral que moi tu meurs...
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2