Christophe Clergeau : "Les Nouveaux Contrats Régionaux, un partenariat respectueux des territoires, des habitants et des élu-e-s"

 Françoise Gentil-Haméon et Christophe Clergeau, lors de la signature du Nouveau Contrat Régional du Pays de Châteaubriant

La semaine dernière, le Nouveau Contrat Régional (NCR) du Pays de Châteaubriant a été signé par le 1er Vice-président du Conseil régional Christophe Clergeau. L’occasion était toute trouvée d’évoquer l’accompagnement régional apporté aux projets des collectivités locales, pour plus d’efficacité sur les territoires.

Parmi les compétences qui leur sont dévolues, les Régions ont à leur charge l’aménagement et le développement des territoires, dont elles fixent les orientations au travers du SRADDT. Pour soutenir un développement équilibré et pertinent des territoires, la Région travaille aussi en étroite collaboration avec les différentes collectivités, de façon à répondre aux attentes des habitants en soutenant les projets élaborés au plus près d’eux.

Orchestrés par la Commission Aménagement du territoire et environnement et son Président Jean-Pierre Le Scornet, les Nouveaux Contrats Régionaux se situent dans le prolongement du dispositif des Contrats Territoriaux Uniques. Les NCR renforcent l’action de co-construction de l’aménagement du territoire avec les élu-e-s locaux, reconnaissant par là toute leur légitimité sur leurs territoires, et accentuant la proximité des décisions de financement de projets. Comme l’explique Christophe Clergeau, l’esprit de ces NCR, c’est « faire en sorte que les préoccupations des habitants et acteurs économiques soient prises en compte, par un partenariat respectueux des territoires, des habitants et des élu-e-s ».

Ainsi, 3 axes majeurs sont déclinés au travers des différents projets des contrats :

$1-          Un volet « solidarités territoriales et humaines », illustré par exemple par le projet de construction de structures comme deux espaces aquatiques à Châteaubriant et Nozay, pour faciliter l’apprentissage de la natation par tous les élèves ligériens ;

$1-          Un volet « environnement, énergie et transport », dans lequel figure le projet d’un pôle environnement à Nozay, qui accueillera le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), mais aussi l’espace info énergie par exemple ;

$1-          Un volet « économie, emploi et formation », la Région va par exemple participer à l’aménagement des Parcs d’Activités des Estuaires à Derval et de l’Oseraye à Nozay, dans le cadre du NCR du Pays de Châteaubriant.

Mettre en place des dispositifs concrets pour assurer le développement de tous les territoires, le Conseil régional des Pays de la Loire s’y engage : sur le Pays de Châteaubriant, c’est aussi le récent soutien au groupement d’entreprises Apportech par le biais du dispositif innovant « 500 projets pour les territoires ». Soutenir les entreprises qui souhaitent s’associer pour, collectivement, faire avancer leur territoire : voilà l’objectif !

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2