Assises de la biodiversité : "une volonté de connaître, d'agir et de progresser"

Mieux connaître son environnement pour mieux le respecter, ce raisonnement n’est malheureusement en aucun cas une évidence. Au Conseil régional des Pays de la Loire, les élu-e-s de la majorité s’évertuent à faire de cette idée une réalité. Jean-Pierre Le Scornet, Président de la Commission régionale Aménagement du territoire et environnement, a profité des 3e Assises nationales de la biodiversité pour rappeler cette forte volonté régionale portée par les élu-e-s du Groupe socialiste, radical et républicain.

 

Suite à l’inauguration la semaine dernière du centre régional Beautour en Vendée, il n’est plus à démontrer que la prise en considération de la biodiversité fait partie des priorités de la majorité régionale. Comme le rappelle Jean-Pierre Le Scornet, cette grande avancée est le fruit d’ « une véritable volonté de connaître, d’agir et de progresser » : une longue démarche de co-construction d’une réelle politique régionale de soutien à la biodiversité, d’abord avec l’aide des acteurs de terrain, et de plus en plus efficacement en soutien aux associations, citoyens et collectivités locales.

Dès 2006, le Conseil régional a mis au point un Plan régional de la biodiversité, qui a permis de mettre en œuvre des actions très concrètes. Ainsi, les Réserves et Parcs naturels régionaux se sont développés et enrichis, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens se sont accrues. 

Mais c’est aussi suivant un axe indirect que l’action régionale gagne en pertinence, depuis quelques années. L’accompagnement des collectivités territoriales et élus locaux dans leurs projets passe par le biais des Contrats Nature pour avancer très concrètement, du Fonds Régional d’Études Stratégiques, ou encore des appels à projets biodiversité.

L’enjeu de protection de la biodiversité est trop important, les objectifs sont trop vastes pour que les collectivités, associations et citoyens ne s’associent pas à la tâche. Comme le résume Jean-Pierre Le Scornet, l’essentiel est d’ « améliorer tous ensemble ses connaissances, pour mieux comprendre les besoins et concevoir des politiques publiques à la hauteur des enjeux de la biodiversité ».

 

En lire plus sur l'éducation au développement durable : "Ouvrir l'Horizon" du développement durable

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté