Un nouveau lieu pour le sport en Pays-de-la-Loire

Ina Sy aux côtés de Gérard Allard et Johanna Rolland, lors de l'inauguration de la salle métropolitaine à Rezé

 

Ce Jeudi 13 août 2015, Ina Sy a participé à l'inauguration de la salle de sport métropolitaine de la Trocardière à Rezé. Ce nouvel équipement de qualité pour les sports en salle permettra de répondre aux besoins des clubs de haut-niveau, notamment ceux des sports collectifs. Avec ses 4 238 places, cette salle permettra également d'accueillir les plus grandes rencontres sportives pour le plus grand plaisir des spectateurs ligériens, tel que le match de basket France-Ukraine de ce week-end.

Toutes les collectivités locales et l'État ont contribué à la réalisation de ce beau projet, dans le respect de normes environnementales élevées, et dans le souci de l'intérêt social – 14 821 heures d'insertion ont été réalisées sur ce chantier.

Ce projet a donc répondu à la fois à un besoin d'aménagement sportif et à une nécessité sociale, et il contribuera à l'essor du sport de haut niveau en Pays de la Loire !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival Hellfest et le choeur de l'ONPL fêtent leurs dix ans : célébrons la diversité culturelle en Pays de la Loire !

Alain Gralepois lors de l'ouverture du Hellfest 2015

À deux jours de la grande célébration nationale de la musique, Alain Gralepois, vice-président  du Conseil régional à la tête de la commission Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire,  est sur tous les fronts pour déclarer le soutien régional à toutes les formes de cultures musicales.

Ce jeudi 18 juin, il était à Clisson pour l’ouverture officielle du festival de musiques métal et hard rock Hellfest. Pour fêter ses dix ans, cet événement culturel majeur en Pays de la Loire attend 150 000 visiteurs ce weekend !

C’est un autre dixième anniversaire qui a été célébré mardi soir, celui du chœur de l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire). Et c’est bien pour que la grande aventure de l’ONPL se poursuive qu’Alain Gralepois a tiré la sonnette d’alarme face à la réflexion engagée par le Conseil départemental du Maine-et-Loire sur son retrait potentiel de l’ONPL.

Pour que tous les publics puissent trouver culture à leur goût en Pays de la Loire, restons vigilant-e-s, mobilisé-e-s et engagé-e-s auprès de celles et ceux qui font vivre la culture dans toute sa diversité dans notre région !

 

À lire également :

Highway to Hellfest

Alain Gralepois et Muriel Cabaret : le secteur de la culture est une ressource considérable ; il nous revient de ne pas négliger ceux qui le font vivre !

"Orchestres en fête" : créer des ponts entre les disciplines, les acteurs du monde culturel, c'est cela avoir l'esprit grand ouvert !

Joël Soulard, Christophe Clergeau et Alain Gralepois : « C’est dans la diversité qu’une équipe gagnante se construit ! »

Lundi soir, de nombreux sportifs ligériens ont répondu à l'invitation du Conseil régional pour participer à une soirée organisée en leur honneur. La région des Pays de la Loire est depuis 2013 la 1ere région sportive de France : avec 150 licenciés pour 1000 habitants selon l'Insee, la région dépasse de plus de 20% la moyenne nationale... et cette distinction n'est pas le fruit du hasard ! D'un côté, il y a le talent et le travail des athlètes ligériens, de l'autre il y a le talent et le travail de tous les bénévoles et accompagnants associatifs ou institutionnels, pour créer l'environnement favorable au développement sportif sur le territoire.

« La Région des Pays de la Loire a la particularité de soutenir aussi bien le sport loisir et santé que le sport de haut niveau », a souligné Joël Soulard, Conseiller régional en charge du sport. Démocratiser et rendre accessibles toutes les pratiques, tout en donnant les moyens à une élite de progresser : voilà le credo de la majorité régionale. Concrètement, cela concerne des actions en direction des jeunes comme le Pass culture & sport, en direction des clubs avec par exemple des subventions attribuées aux organisateurs d'événements sportifs, ou bien en direction des sportifs de haut-niveau en les soutenant dans leurs études ou formation. « Avec le projet de création du CREPS, une véritable dynamique collective concernant la formation et l'innovation dans le monde sportif est impulsée ! », comme l'a expliqué Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire. C'est également grâce au jeu collectif que les Pays de la Loire tirent leur épingle du jeu, et pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des sportifs et des clubs, les acteurs du sport ligérien se rassemblent depuis 2006 au sein de la Conférence Consultative du Sport. Ils préparent d'ailleurs un texte identifiant les enjeux à venir et ciblant les priorités et axes de développement du sport en Pays de la Loire.

« Talent, collectif, ambition, travail, innovation... les valeurs des sportifs ligériens sont les valeurs auxquelles nous croyons pour faire progresser les Pays de la Loire » a finalement assuré Christophe Clergeau, avant de proposer que, à l'image de ce qui a été fait récemment pour soutenir le FC Nantes, un hymne régional soit créé avec l'aide de l'ONPL. « Travailler ensemble au-delà des différences comme au-delà des disciplines » : les mots d'Alain Gralepois, Président de la commission Culture et Sport et Président de l'ONPL, ont trouvé une nouvelle traduction !

 

"Orchestres en fête" : créer des ponts entre les disciplines, les acteurs du monde culturel, c'est cela avoir l'esprit grand ouvert !

En Pays de la Loire, faire vivre la culture, c'est la faire sortir de ses espaces habituels de représentation pour mieux la partager et la faire connaître. Tous les ans, le Conseil régional soutient par exemple le collectif Bar-Bars, ou encore la Folle journée en région, événement incontournable pour rendre la musique classique abordable et accessible.

Vendredi dernier, Alain Gralepois, président de la commission Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire, s'est rendu à la soirée d'ouverture nantaise du festival « Orchestres en fête » pour soutenir une nouvelle coopération entre l'ONPL, représenté par le Quatuor Garance, et le collectif Bar-Bars, qui les a accueilli au bar Le Chat Noir.
Alain Gralepois insiste « quand je lis dans un récent sondage que la musique classique est l'un des genres de musique que les jeunes aiment le moins, je suis d'autant plus convaincu de l'utilité de telles soirées ! si le genre classique semble moins apprécié, c'est certainement du fait que les préjugés qui l'entourent l'ont depuis longtemps rendu moins accessible que d'autres genres de musique. Sans aucun doute, ce genre d'événement peut faire sauter des barrières entre le public et les musiciens. Vendredi soir, dans un bar qui ne propose habituellement pas de musique classique, rien ne distinguait la clientèle habituelle du bar et le public de l'ONPL dans l'écoute respectueuse du quatuor : c'est cela avoir l'esprit grand ouvert ! »

Créer des ponts entre les disciplines, les acteurs du monde culturel, c'est la volonté du Conseil régional des Pays de la Loire. Pour enrichir la création, renforcer la diffusion, mais également pour imaginer les politiques publiques qui accompagneront les cultures de demain, c'est la concertation de tous les experts, techniciens et créateurs ligériens, réunis au sein de la Conférence régionale Consultative de la Culture (CRCC), qui a permis de construire le texte d'orientations partagées pour le développement culturel en région adopté par l'assemblée régionale en janvier dernier.

 

 

Lire également le billet d'humeur : "Toutes les cultures, toutes les formes, pour toutes et tous"

Le patrimoine ligérien vu par les Conseillers régionaux !

Ce weekend, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, vous avez peut-être croisé les élu-e-s régionaux aux quatres coins des Pays de la Loire. Pour toutes et tous, petits et grands, ce rendez-vous annuel est synonyme de belles découvertes du patrimoine local et de convivialité. Pour les élu-e-s régionaux, c'est aussi l'occasion de faire vivre concrètement la politique régionale d'accessibilité du patrimoine. Programmes de restauration, dispositif de labellisation des petites cités de caractère, sauvegarde du patrimoine protégé "Monuments historiques" ainsi que des centres anciens protégés à l'architecture caractéristique : tous ces moyens sont nécessaires mais ne peuvent suffire sans les efforts des animateurs du territoire, bénévoles comme professionnels !

Patrimoine industriel, patrimoine maritime ou fluvial, parcs et jardins... certains élu-e-s nous ont fait parvenir une collection de photos de leurs visites et découvertes !

 

 

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté